Torii d'ItsukushimaLes torii (鳥居) sont des éléments d'architecture très courants au Japon. Ils marquent l'entrée des sanctuaires shintô ou leur proximité. Une fois ce portail passé, vous êtes donc sur un lieu sacré et, pour le quitter, vous devrez repasser par le même torii. Il est donc possible de voir un Japonais en contourner un lorsqu'il n'est pas sûr de le retraverser pour sortir.
Les torii traditionnels sont en bois peint de rouge et de noir ou parfois en pierre mais, de nos jours, ils sont souvent fabriqués en béton ou en bronze et il existe une très grande variété de formes et de tailles. Va-t-on voir un jour des torii en plastique ? ^^'
Le torii le plus emblématique du Japon est sans doute celui d'Itsukushima-jinja, ci-dessus. Il est connu dans le monde entier et peut être considéré comme l'un des symboles du pays.

Allée de torii au Fushimi Inari TaishaIl arrive que l'on trouve ces portiques installés en enfilade créant ainsi un chemin couvert qui doit, dans la plupart des cas, être éclairé par des lanternes. C'est notamment l'une des particularités du Fushimi Inari Taisha à Kyôto : les senbon-torii. Dans ce cas de figure, les torii sont généralement des donations de particuliers ou d'entreprises. Ce sont des offrandes très coûteuses le plus souvent faites lorsqu'une prière a été exaucée. Elles portent alors des inscriptions avec le nom du donateur.
C'est très impressionnant à voir et je vous conseille d'aller visiter ce lieu lors de votre séjour au Japon.

Torii à NagasakiVoir la première photo en grand - Auteur : Alex Tora
Voir la seconde - Auteur : Paul Vlaar
Voir la troisième - Auteur : PermanentTraveller
Voir d'autres photos des senbon-torii du Fushimi Inari Taisha : ici ou là. Vous en voulez encore ? Cliquez sur les étoiles ! * * * * * * *
Voir une, deux, trois jolies photos de torii.
Voir une personne peindre des inscriptions sur un torii. Voir des rangées de mini-torii. Un autre exemple d'allées de torii au Taikodani Inari Jinja.
Sinon, débrouillez-vous :p