Tawara Machi - L'Anniversaire de la saladeLe tanka est une forme poétique japonaise basée sur des vers de 5-7-5-7-7 syllabes qui, bien que moins connu en Occidente que le haiku, a traversé les siècles. Il avait pour cela déjà connu quelques renouveaux, comme le passage de la langue classique (bungo) à la langue moderne parlée.

Tawara Machi, jeune poète prodige, lui a apporté un nouveau souffle avec ce recueil intitulé L'Anniversaire de la salade en lui apportant un vocabulaire contemporain, allant de l'évocation fréquente du téléphone aux marques telles que MacDo ou Smarties ou aux équipes sportives et groupes de musique, et en abordant des sujets actuels. Elle apporte également un regard sur la société japonaise et en particulier son ressenti et ses expériences de femme de son temps.
Visage en pleurs j'interroge
les reflets du miroir... Sois toujours
belle m'avait-on dit

Sans plus de façon qu'on se lève
de la table d'un fast-food oĂą l'on sert
des hamburgers il faut quitter les hommes
Elle évoque des thèmes, classés par chapitres de façon cohérente donnant un air de récit au recueil, tels que la famille et le pays natal (Belle symétrie que moi), un voyage en Chine (Bateau de l'été), son travail de professeur (Le Lycée Hashimoto), mais surtout ses relations amoureuses, au fil des pages, comme dans le chapitre éponyme : L'Anniversaire de la salade. Elle sait saisir les sentiments, les difficultés, les petits bonheurs de sa génération.
« Rappelle-moi ! » dis-tu en coupant
Et maintenant tout de suite
je voudrais te rappeler

« Deviens donc ma femme ! » me dis-tu mais
après deux canettes d'alcool-soda
est-ce vraiment raisonnable ?

Ne pas bien savoir
exprimer sa tendresse lui était pardonné
Génération de mon père
Avec ses plus de trois millions d'exemplaires vendus au Japon, et six millions dans ses versions traduites en langues étrangères, son recueil s'est imposé comme best-seller. Il a su séduire les spécialistes, qui lui ont décerné des prix du tanka Kadokawa, comme le public, plus particulièrement féminin. Espérons qu'il saura aussi toucher votre cœur !

L'Anniversaire de la salade, Tawara Machi, traduction Yves-Marie Allioux, Editions Philippe Picquier (2008) 111p ISBN 978-2-8097-0029-9. Prix : 13€50.