Avant toute chose, je vais parler un peu de moi (il faut bien de temps en temps). Les habitués ont pu constater l'absence de nouveaux sujets le mois dernier et j'en suis complètement désolée, un très gros problème technique m'ayant empêché, plus que mon déménagement et celui de ma connection internet, de pouvoir accéder à l'interface de gestion du site. Je n'ai donc pas abandonné Kokoro no blog et j'ai dû vaillamment lutter contre les affres de la technologie pour vous proposer dès maintenant de nouveaux posts.
La petite mise au point étant terminée, entrons dans le vif du sujet !

Il y a peut-être parmi vous des amateurs de photos anciennes ou des étudiants qui travaillent sur des périodes historiques ayant bénéficié de la photographie. Voici donc un site et une galerie spécialisés sur les photos d'époque du Japon qui devraient vous ravir.
Old Photos of Japan est donc un site en anglais dédié à notre sujet. Ceux qui ne parlent pas la langue pourront toujours regarder les images mais perdront le bénéfice des explications détaillées fournies pour chaque illustrations qui sont par ailleurs sous copyright mais qu'il est possible de réutiliser en contactant l'équipe du site pour demander une autorisation.
La galerie Flickr d'Okinawa Soba est également une véritable mine d'or. Les menus sont accessibles en français mais hélas, comme pour Old Photos of Japan, les légendes, généralement bien fournies, sont en anglais. L'avantage principal de cette galerie est la licence Creative Commons, dont je vous avais déjà parlé, qui vous permet de réutiliser les photographies sans avoir à contacter Okinawa Soba (comme vous pouvez le voir ci-contre).

Voir la photo d'Okinawa Soba en grand