Femmes dans les rôles de Ki no Naishi et Sei Shônagon au Jidai MatsuriLe Jidai Matsuri (時代祭), connu en France sous le nom de la Fête des Âges, est un festival très populaire de Kyôto qui a lieu tous les ans le 22 octobre depuis 1895. J'ai déjà eu l'occasion de l'évoquer ici plusieurs fois dans l'article sur le jûni-hitoe et dans le dossier sur les geisha. C'est une fête qui commémore le transfert de la capitale à Kyôto (qui sera baptisée alors Heian-kyô, la capitale de la paix et de la tranquillité) en 794, le 22 octobre, date qui marque aussi le début de l'ère Heian, et qui est réputée pour son majestueux défilé costumé.

Un grand nombre de participants, dont beaucoup de geisha, défilent en arborant les costumes de l'époque et certains d'entre eux jouent le rôle de personnages illustres de l'Histoire du Japon depuis ceux du début de l'ère Meiji (1868 - 1912) jusqu'à l'ère Heian. Les quelques deux mille figurants de la procession, répartis en 18 groupes et précédés d'un mikoshi (神輿, sanctuaire portatif), défilent pendant cinq heures sur un trajet de deux kilomètres depuis le parc impérial de Kyôto jusqu'au sanctuaire Heian-jingû (平安神宮) auquel le festival est lié. Il est dédié à deux empereurs japonais, Kanmu Tennô (桓武天皇) qui transféra la capitale à Kyôto et au dernier qui y a régné jusqu'en 1867 : Kômei Tennô (孝明天皇).

Homme en armure de dos lors du Jidai MatsuriSi vous souhaitez assister un jour à cet événement, je vous conseille vivement, surtout si vous ne connaissez pas bien l'Histoire du Japon, d'acheter une brochure en anglais vendue le long des allées du défilé qui vous expliquera quelles sont les personnalités représentées et leur rôle dans l'Histoire.

Iconographie :
Voir la première photo en grand - Auteur : gintacat
Voir la photo ci-contre en grand - Auteur : Hyougushi
Je vous recommande vivement d'aller voir la galerie photo de txipiflick qui a eu la chance d'avoir une très bonne place pour assister au défilé semble-t-il ! Ainsi que celle de unforth qui est très documentée et celle de gintacat qui contient des légendes présentant les rôles interprétés par les figurants.
Voici d'autres galeries en Creative Commons : yamori99, whatsound, duchessoftea.
J'ai fini par trouver une vidéo assez représentative et d'assez bonne qualité, une seconde un peu courte et une troisième amusante car on voit les agents réguler la circulation en fond ^^'. Bon visionnage !