Couvertures
Récemment, sur le forum de ma classe, un étudiant semblait ennuyé pour trouver un bon livre sur l'Histoire du Japon. Généralement nos professeurs font acheter les deux livres de poches de Reischauer, probablement car ce sont les moins chers. Mais, parmi les autres étudiants de japonais de France que j'ai pu fréquenter, ces livres-là ne sont pas très populaires.

Mon choix se tournera donc plutôt vers les deux ouvrages représentés ci-contre. Le meilleur marché est celui de Danielle Elisseeff qui a publié avec son mari Vadime de très nombreux ouvrages sur la civilisation japonaise. Mais j'y reviendrai probablement plus tard. Il contient notamment des chronologies et des extraits de textes.
Mais mon favori est plutôt le livre de Francine Hérail qui a aussi dirigé la publication d'un gros livre collectif sur l'Histoire du Japon (qui n'est plus édité) ainsi qu'une bibliographie d'ouvrages sur le Japon et un livre d'histoire sur l'époque Heian. Il couvre l'Histoire du Japon dès la Préhistoire. Il est enrichi de schémas, de chronologies, d'extraits de textes et d'arbres généalogiques. Je l'apprécie aussi parce qu'il contient les caractères japonais à chaque nouveau mot ou nom insérer dans le texte. Son seul défaut est de ne pas contenir d'index pour faire des recherches dans le texte.

Bibliographie :