Jeunes japonaise mangeant des sushi avec les baguettesVoici la suite des articles sur l'étiquette japonaise.

Saviez-vous que, comme pour les onigiri, vous pouvez manger les sushi avec les doigts ? Si vous ne souhaitez pas vous salir les doigts, vous pouvez bien sûr utiliser les baguettes. Je vous conseille de faire basculer le sushi sur le côté avant de le saisir avec les baguettes de façon à maintenir le poisson sur la boulette de riz quand vous l'attraperez. Vous en comprendrez la raison un peu plus bas. Sinon, attrapez-le avec les doigts en maintenant le poisson avec l'index.
Le sushi se trempe dans la sauce soja du côté du poisson. Comme je l'ai expliqué précédemment dans le premier sujet sur l'étiquette à table, la sauce soja est un ingrédient précieux et coûteux et il faut éviter d'en mettre des tonnes sur les aliments mais, en ce qui concerne le sushi, il y a une autre raison à cela. Si vous imbibez votre boulette de riz de sauce soja, elle risque d'éclater avant que vous n'ayez pu la porter à votre bouche. Fâcheux... n'est-ce pas ?
Vous n'êtes pas obligés de manger le sushi en un seul morceau. N'hésitez pas à croquer dedans pour le manger en deux fois, c'est tout de même plus élégant que de s'en fourrer plein la bouche ^^'

comment manger un sushi avec les doigtsLe wasabi
Au Japon, le wasabi (prononcer waSSabi) est directement intégré dans le sushi. Il sert à souder la lamelle de poisson à la boulette de riz.
En Occident, il est rare de trouver le wasabi dans les sushi, en particulier car il y a très peu de restaurants à sushi vraiment japonais et car les goûts des Occidentaux sont assez différents.
Comment utiliser la boulette de wasabi jointe au plat, si vous aimez cela, bien entendu ? Il y a deux possibilités. Vous pouvez en mettre un peu sur chaque sushi en utilisant les baguettes. Vous pouvez également dissoudre la dose souhaitée de wasabi dans la sauce soja avant d'y tremper vos sushi.

Gari et wasabi dans une assietteLe gari
Les gens se méprennent souvent la première fois qu'ils voient du gari et c'est généralement une mauvaise surprise. Ils confondent fréquemment ces fines lamelles de gingembre mariné avec du poisson et, évidemment, le goût n'est pas du tout celui attendu... Il y a deux utilités à cet ingrédient. Il évite que le poisson sente fort et on en mange entre chaque sushi, en particulier lorsque le poisson n'est pas le même, pour "rincer" la bouche et éviter que les goûts se mélangent, un peu comme en France, quand on boit du vin rouge après le fromage pour éviter que son goût se mêle à celui du dessert (blêêêêh).
Gari comme wasabi sont souvent victimes d'impopularité en Occident, certains ayant du mal avec l'amertume ou le piquant des deux produits mais c'est également ce qui fait que d'autres les adorent.

Que boire ?
Pour ceux qui suivent le blog depuis un moment, vous avez déjà lu qu'il est déconseillé de boire du sake avec des plats composés de riz car cela appauvri la qualité gustative de chacun. Il en va de même pour l'eau. Vous pouvez donc accompagner vos sushi avec de la bière ou du thé vert.

Voir la première photo en grand - Auteur : filmmaker in japan
Voir la deuxième photo en grand - Auteur : jetalone
Voir la troisième photo en grand - Auteur : psd
Voir la quatrième photo en grand - Auteur : rdpeyton