Peluche Hello KittyVous connaissez tous les produits de Sanrio. Mais si, c'est le créateur de l'incontournable Hello Kitty ! Cette boîte est d'ailleurs la spécialiste de l'exportation. Il est difficile d'échapper à ses créations si kawaii dans le monde entier.

Mais saviez-vous qu'au Japon, Sanrio a un terrible rival, San-X ? Celui-ci est bien moins connu et pourrait sembler avoir exploité le filon de Sanrio avec ses personnages tout aussi mignons et leurs nombreux produits dérivés. Pourtant, cette entreprise initialement appelée Chida Handler est bien antérieure à Sanrio puisqu'elle fut fondée au début des années 30 et prit le nom de San-X peu après la création du fabriquant d'Hello Kitty.

Mais pourquoi, alors, ces deux entreprises au nom si semblable ne connaissent pas le même succès mondial ?
Figurines de RilakkumaLes personnages de San-X sont plus proches de la tradition japonaise, tant par leur design que par leur histoire. Son petit cochon ressemble beaucoup au brûleur d'encens que l'on trouve l'été dans les maisons nippones. D'autres, comme Afro Ken (le petit chien coiffé d'un afro) ou Tarepanda, ont un style très proche du dessin manga.
Les jeux vidéo développés pour ce genre de licences sont également typiquement japonais, dans un esprit très proche des Tamagochi dans leur forme contemporaine, du pet simulation (jeux de simulation de vie avec des animaux), qui arrivent très occasionnellement en France avec, par exemple, les Nintendogs.
Les noms sont également compréhensibles uniquement par les japonisants comme Momobuta (le cochon-pêche), Tissue-san (Monsieur mouchoir) ou Amagurichan (le petit marron - l'amaguri étant une variété de marrons sucrés typiquement nippone). Des noms difficilement exportables.

Couverture du jeu GBA RilakkumaCela n'empêche pas le succès de la marque à domicile et même auprès des initiés étrangers, le personnage le plus populaire de San-X étant sans aucun doute le petit Rilakkuma (l'ours "relax"), adorable malgré son air impassible et sa personnalité toute molle. Il est très attachant et les produits à son effigie se vendent comme des petits pains ! (je dois reconnaître que j'ai un sac à main, un porte-clé, un calendrier et je vais arrêter là mon énumération avant de me mettre la honte ^^'). L'avantage des produits San-X, c'est qu'ils sont plus matures, car beaucoup moins roses et allégés en petits cœurs, et donc plus accessibles aux grandes "petites" filles !

Rendez-vous sur le site officiel de San-X pour plein de goodies dans la section Enjoy! à droite ! Coloriages à télécharger, animations flash, fonds d'écran, mini-jeux... Le site est en japonais mais n'hésitez pas à farfouiller un peu en cliquant au hasard !

Pour trouver des produits San-X, n'hésitez pas à vous rendre sur ebay ! Bon shopping !