L'amitié franco-japonaiseCertains lecteurs aimeraient savoir comment se faire des amis Japonais tout en restant en France. J'ai même eu l'occasion de croiser des étudiants en japonais qui n'avaient jamais eu l'opportunité d'appliquer leurs connaissances dans une situation réelle. Voici donc quelques conseils pour vous aider.

Il existe donc plusieurs façons d'entrer en contact avec des Japonais. Pour ceux qui ne peuvent pas trop se déplacer de chez eux, le plus simple est de chercher un correspondant par le biais d'internet. Voici donc quatre sites spécialisés en français : MOshi-MOshi, REFJ (Réseau d'Email Français-Japonais), My language exchange.com et Etudiants du Monde, et deux sites en anglais : Japan-guide.com et Penpal net. Il est possible de trouver des correspondants parlant un minimum, voire très bien, le français, ce qui peut être intéressant pour les lecteurs qui s'intéressent à la culture japonaise sans avoir le temps de l'étudier. Il existe encore de nombreux autres sites si ceux-ci ne vous conviennent pas. N'hésitez pas à faire des recherches !

Certains d'entre vous ont probablement la chance de vivre dans des villes "étudiantes" et ont la possibilité de rencontrer les Japonais qui viennent y étudier ou s'y installer.
Il n'est bien entendu pas évident d'accoster le moindre Japonais venu en pleine rue. D'autant plus qu'ils sont relativement craintifs et réservés. Par contre vous pouvez contacter les associations franco-japonaises de votre région ou les facultés accueillant les étudiants étrangers. La plupart d'entre-eux se retrouvent souvent très seuls et ont du mal à se lier d'amitié avec les autochtones. Il seront donc souvent ravis que l'on aille vers eux.
Les associations culturelles organisent souvent des rencontres, des animations et diverses festivités dans vos régions qui permettent aux Français d'entrer en relation avec les Japonais vivant en France. Vous trouverez donc par exemple l'association Toulouse Midi-Pyrénées Japon. Sur ce forum-ci on parle d'une association située au Japon.
Les facultés proposent parfois un système de tutorat par le biais duquel on charge un étudiant français de prendre en charge un étudiant étranger à l'année pour l'aider dans son insertion. Sinon, laissez une petite annonce dans les Départements de Français Langue Etrangère (DEFLE).
Il est aussi possible de devenir famille d'accueil en joignant des associations ou des entreprises spécialisées et ainsi héberger un jeune Japonais chez soi pour une durée plus ou moins longue.

Pour plus de conseils sur les sites de correspondants, allez voir cet article sur le site Kanpai!
Regardez aussi le site de l'Ambassade du Japon en France.