Ceux qui ont la chance de recevoir la chaîne Nolife ont pu découvrir les premières images en France des groupes du Hello! Project. Le groupe principal, les Morning Musume (dans le clip très rock 'n' roll ci-contre) connaît un vif succès au Japon depuis environ 10ans. Il est donc bien tard pour les présenter mais il y a malgré tout de nombreux amateurs du Japon et de sa culture qui ne les connaissent pas.

Niveau musical, les productions du Hello! Project ne sont pas innovantes. Tous les groupes, uniquement féminins, chantent de la j-pop (variété japonaise) très banale mais leur longévité ne tient évidemment pas à cela. Les mots d'ordre principaux sont dynamisme et bonne humeur. La plus grande partie des chansons sont gaies et toniques. Les costumes sont souvent très amusants ce qui fait qu'il est plus intéressant de regarder les clips que d'écouter les albums.
D'autre part, les groupes fonctionnent sur le système des "idoles", très courant au Japon. Les chanteuses sont jeunes et ravissantes et, en dehors des nombreux photobook qui paraissent sur chacune d'elles, les émissions télé, notamment, mettent en valeur leurs personnalités très travaillées. L'une sera kawaii (mignonne), l'autre garçon-manqué, une autre encore sera boudeuse, etc. Les fans ont donc l'impression de les connaître et choisissent ainsi leur(s) favorite(s). C'est le principal moteur du Hello! Project, grâce auquel le Morning Musume perdure ainsi dans les médias depuis tout ce temps.

Je recommande vivement à chacun de jeter un œil de plus près. Bon nombre d'entre vous se laissera certainement prendre dans les filets des Morning Musume mais n'ayez crainte, ce n'est que du bonheur !