La Forêt de MiyoriLe sujet de l'écologie est populaire auprès des mangaka et des animateurs japonais ces dernières années. Depuis la ratification du protocole de Kyôto en 1998 et son entrée en vigueur en 2005, de nombreux artistes japonais se sont penchés sur les problèmes d'environnement. Tout cela est probablement à l'origine de la série d'animation Chikyuu Shoujo Arjuna (2001), du long métrage Gin`iro no Kami no Agito, arrivé en France sous le nom d'Origine un an après sa sortie au Japon en 2006, ou encore du manga Miyori no Mori (La Forêt de Miyori) publié en 2004 dont l'adaptation animée, diffusée en 2007 à la télé japonaise, sortira chez nous en DVD sous forme de long métrage le mois prochain.

Petit synopsis :
Miyori est une adolescente difficile qui a grandi avec les incessantes disputes de ses parents. A leur séparation, son père l'amène vivre chez ses grand-parents à la campagne. Très proches de la nature, ces derniers voient les jours s'écouler paisiblement avec un mode de vie plutôt traditionnel. Ils accueillent leur petite-fille très chaleureusement, malgré son rejet évident de cet endroit trop désert et insipide à son goût.
Sa grand-mère arrivera cependant à attiser sa curiosité en lui révélant que l'immense forêt jouxtant leur maison lui appartient. C'est peut-être pour cette raison que les esprits de cette forêt ont choisi Miyori il y a très longtemps pour les protéger de la folie d'expansion dévastatrice des hommes. Une mission qui ne sera pas de tout repos...

Les Saisons de MiyoriSi certains d'entre vous ont été déçus par le manga qui se finissait en queue de poisson, rassurez-vous, ce spécial TV a une trame scénaristique complète, réussie et épurée de certains éléments annexes tel que l'enlèvement de Miyori, événement que j'avais trouvé un peu hors propos dans le manga. L'héroïne est d'ailleurs beaucoup moins rebelle et associable dans cette adaptation, ce qui lui fait peut-être perdre en personnalité et qui la rapproche de l'univers du réalisateur Miyazaki (Princesse Mononoke, Mon Voisin Totoro...), idée assez incontournable en particulier au début du film (voyage en voiture, passage d'un tunnel qui débouche sur un "nouveau monde") qui ne va pas sans rappeler Le Voyage de Chihiro.
Ce conte fantastique ravira les grands comme les petits de ses splendides décors et de ses très beaux effets spéciaux. Cette agréable atmosphère verdoyante est accompagnée d'une jolie ambiance sonore dont les thèmes chantés sont interprétés par la célèbre Hajime Chitose qui s'inspire du répertoire et des techniques de chant traditionnels des îles Ryûkyû. C'est d'ailleurs un artiste fort intéressante que je vous recommande vivement.
Mais évidemment, rien n'est parfait et j'ajouterai un petit bémol à l'animation des personnages humains qui laisse parfois à désirer mais dont le character design (graphisme des personnages) est tellement proche de l'œuvre originale que j'ai parfois eu l'étrange impression de voir des dessins du manga dans l'animation.

A noter qu'une suite au manga est en train de paraître : Les Saisons de Miyori, dont le premier volume est sorti en janvier dernier. A suivre...

Pour ceux qui maîtrisent un minimum le japonais ou qui n'ont pas peur de cliquer partout sur le net, il y a quelques goodies sur le site officiel du TV Special ! Bonne visite !