Lors des vœux du Nouvel An de l'empereur Tout d'abord, un peu de culture.
Bien que le mot banzai (万歳) fut détourné de son sens d'origine lors de la Seconde Guerre Mondiale par les kamikazés (je précise, ça se lit bien é), il n'a initialement aucune connotation martiale. Ainsi, se jeter furieusement sur un camarade de jeu en lui criant « Banzai ! Â» risque de surprendre vivement les Japonais.
Car vous pourrez toujours entendre cette expression au Japon dans des cadres très festifs : matsuri (fêtes traditionnelles), réussite professionnelle, familiale ou sportives... Le terme peut être traduit en français par « Hourra ! Â». Il servait à l'origine à témoigner son respect à l'empereur et peut être ainsi assimilé au terme « Hourra Â» ou « Noël Â», ayant des utilisations initiales similaires.

Mais revenons à nos moutons.
Je souhaitais aujourd'hui vous présenter une méthode de japonais, que j'ai attentivement regardée pour vous, portant justement le nom de Banzai.
Elle contient une initiation aux kana, des explications grammaticales simples et illustrées d'exemples, des listes de vocabulaire thématiques et de petits exercices d'application (environ 5-6 par leçons). Les textes sont culturels mais assez orientés pour les fans de manga et, accompagnés d'une traduction et de vocabulaire, ils s'étoffent au fil des leçons. Dans les annexes, vous trouverez quelques tableaux récapitulatifs, les corrections des exercices et des lexiques.
Banzai est tout à fait adapté pour les grands débutants et vous permettra d'acquérir à la fin un niveau à peu près équivalent à une première année de licence. Je trouve qu'il lui manque simplement la pratique orale. Il est en tout cas plus accessible aux personnes qui ont des difficultés avec le langage des grammairiens que le Manuel de première année dont j'avais déjà parlé.

Bibliographie :
Banzaï ! Méthode de japonais, Nathalie Rouillé et Isabelle Raimbault, Editions Ellipses, 416 p. (2003) ISBN : 272981647X
Iconographie :
Voir la photo en grand - Auteur : luixs (Attention, photo avec copyright, merci pour l'autorisation)
Banzai est utilisé à toutes ces occasions : cadre sportif, cadre professionnel, pour un simple lever du soleil et ma photo favorite : un nationaliste japonais criant banzai tout seul parmi la foule venue voir l'empereur ^^'