Beaucoup d'entre vous m'ont témoigné leur joie d'avoir découvert les Yoshida Brothers sur Kokoro no Blog. Face à cet enthousiasme, je ne pouvais que vous présenter Keisho Ohno qui mêle le tsugaru shamisen aux notes jazz, rock et même electro-pop. Mais avant de commencer, je vous invite à lancer la piste ci-dessous pour vous mettre dans l'ambiance !


Ayant appris l'instrument dès son plus jeune âge dans la plus pure tradition, il va se mêler, à l'adolescence, à d'autres univers musicaux. C'est certainement ce métissage qui lui a permis d'entamer une carrière internationale ces dernières années, en particulier en Europe. Certains l'ont peut-être déjà découvert lors d'une de ses tournées chez nous.
Keisho se présente sur scène en costume traditionnel mais joue avec aisance et beaucoup de dynamisme avec des ensembles de divers horizons. Si les Yoshida Brothers restent très orientés sur la musique traditionnelle et les ambiances calmes, Keisho préfère la musique gaie, festive et les mélanges audacieux. Voici un petit aperçu :


Keisho Ohno affectionne particulièrement l'Europe puisque son dernier album, Kamome, disponible en téléchargement légal, est sorti chez nous avant le Japon ! C'est pour cette occasion qu'il sera en tournée en France très prochainement.

L'album s'ouvre plutôt en douceur avec Kyogetsu, un titre electro qui pourrait tout à fait être issu d'une OST d'anime. Oshami Tsuredure est beaucoup plus proche de la tradition nippone, avec son shakuhachi et ses taiko, et démontre l'incroyable habileté de Keisho au shamisen (comment peut-on faire autant de notes avec seulement trois cordes et un plectre !). Kamome est incontestablement le titre phare de cet album éponyme. Malgré un thème un peu simple comparé aux prouesses techniques d'Oshami Tsuredure, il est d'une terrible efficacité. Cosmos est une ballade qui ne pourra que vous rappeler l'incontournable cliché nippon du personnage longeant à vélo une route ou des berges sur fond de soleil couchant. La cinquième piste, Shibuki, point d'articulation de l'album, est la dernière d'influence purement traditionnelle. Si l'intro au shakuhachi et au taiko semble mélancolique, la mélodie retrouve très vite son dynamisme avec l'entrée de Keisho. Sasurai ouvre, dans la deuxième partie, les nouveaux horizons exploités par l'artiste, avec son influence très occidentale marquée par la présence de l'accordéon et avec les guitares et le thème très hispanisants. Jikuu et Michi amènent l'auditeur dans un univers plus electro-jazz avec des percussions bossa-nova et des congas qui apportent un côté chaud et festif à une ambiance un peu rétro. Seiya ! clot en beauté cet album en nous ramenant dans une ambiance futuriste de matsuri electro-trad. À écouter absolument !
Keisho Ohno Retrouvez donc Keisho Ohno un peu partout en France aux dates suivantes. Les places vont d'environ 10€ à 20€.
  • 23 fĂ©vrier : Mondo Bizarro, Rennes
  • 24 fĂ©vrier : Salle Camille Claudel, Clermont-Ferrand
  • 25 fĂ©vrier : La Guinguette-Lautrec, Rodez
  • 26 fĂ©vrier : Le Poste Ă  Galène, Marseille
  • 27 fĂ©vrier : CafĂ© des Bauges, Lescheraines
  • 01 mars : La Marquise, Lyon
  • 02 mars : La Fourmi, Limoges
  • 03 mars : Connexion CafĂ© , Toulouse
  • 13 mars : Les Trinitaires, Metz
  • 15 et 16 mars : l'Archipel, Paris
  • 18 mars : Maison de BĂ©gon, Blois
  • 19 mars : Amphithéâtre Municipal, Meaux
Visiter son myspace et son site officiel.

Voir d'autres photos de Keisho Ohno par Okki.