Voici un match improbable qui a pourtant lieu tous les ans, un dimanche de fin avril, au temple SensĂŽ-ji de TĂŽkyĂŽ. Parmi les traditions nippones les plus hallucinantes, il y a le Nakizumo (æłŁăç›žæ’Č). Elle consiste en une compĂ©tition entre apprentis sumotori qui s'affrontent Ă  « coups » de bĂ©bĂ©s qui braillent !

Le principe est simple. Deux jeunes lutteurs se font face sur un ring, chacun « armé » d'un bĂ©bĂ©. Le premier qui parvient Ă  faire pleurer son bambin a gagnĂ©. Si les deux s'Ă©gosillent en mĂȘme temps, c'est celui qui crie le plus fort qui remporte la manche. Pour y parvenir, les sumotori secouent (gentiment) les enfants, leur font des grimaces, les montent Ă  bout de bras façon « bĂ©bĂ©, vooole ! »... et si ça ne suffit pas, un intermĂ©diaire intervient avec un masque d'oni (dĂ©mon) devant le visage ou des lunettes avec un faux nez et une vilaine moustache, pour tenter de les effrayer, en criant « nake, nake » (pleure, pleure). Des techniques qui ne sont pas toujours au point, frĂŽlant parfois l'acharnement sur les moins coopĂ©ratifs, certains marmots se contentant de rire, d'autres continuant Ă  dormir ou restant tout simplement impassibles, et les duels perçants s'enchaĂźnent devant le jury.

Cette coutume, qui peut choquer les Occidentaux, est pourtant bien vue lĂ -bas. Pour les Japonais, c'est bon pour la santĂ© qu'un enfant crie. Ils pensent Ă©galement chasser ainsi les mauvais esprits. Cette annĂ©e, entre 80 et 100 bĂ©bĂ©s ont Ă©tĂ© ainsi secouĂ©s sous les yeux amusĂ©s ou attendris de leurs parents ayant mĂȘme payĂ© pour ça. Certains apprĂȘtent mĂȘme leur bambin d'un joli costume ou d'un beau chapeau pour qu'il ne passe pas inaperçu !
Une tradition qui peut sembler barbare et traumatisante au premier abord mais qui reste bon enfant, rassurez-vous, aucun bébé n'est bercé trop prÚs du mur !

Pour ceux qui sont curieux de voir ce que ça donne, voici une petite vidéo du Nakizumo d'Asakusa de cette année :


Voir la premiĂšre photo en grand - Auteur : Starfires
Voir la deuxiĂšme photo en grand - Auteur : Starfires
Voir un petit reportage en anglais
Voir une autre vidéo de l'an dernier