Another Side Of Yoshida BrothersJ'ai découvert par hasard, en me promenant sur DailyMotion, les Yoshida Brothers (吉田兄弟, Yoshida Kyôdai), avec le clip joint ci-dessous. Je fus très surprise en m'apercevant que ce duo devait être très populaire au Japon avec plus de 10 albums à son actif. Comment ai-je pu passer à côté de ça pendant tout ce temps !

Mais tout cela ne vous dit pas grand chose sur leur musique.
Les deux frères, Ryôichirô et Kenichi, originaires de Hokkaidô, jouent du shamisen depuis leur plus petite enfance et mêlent pour nous tradition et modernité dans leurs créations. Certains de leurs morceaux sont parfois très proches de la pure tradition, comme dans leur album Hishô sorti en 2006. Mais le plus souvent, ils se joignent aux instruments contemporains, comme dans leur morceau Rising en clip ci-dessous, aux influences rock incontestables. La majorité des morceaux modernes restent cependant très proches du style de 12 Girls Band, un groupe de jeunes femmes pratiquant des instruments traditionnels accompagnées d'un orchestre contemporain, qui a connu un immense succès au Japon en même temps qu'eux (top 10 des ventes en 2005).
Yoshida BrothersMais leurs compositions sont plus subtiles et ne se limitent pas à un vague effet de mode. Fortement imprégnées du jazz mais flirtant parfois avec l'electro, elles nous apportent une fraîcheur et un renouvèlement musicaux forts bienvenus en ces temps où il nous semble toujours entendre les mêmes choses indéfiniment.
Ce que je trouve de plus remarquable chez les Yoshida Kyôdai, c'est ce dynamisme avec lequel ils jouent du shamisen, loin des morceaux du répertoire classique qui peuvent sembler si rasoirs aux néophytes. Un bonne idée pour faire découvrir cet instrument qui a plutôt la réputation d'être réservé pour le troisième âge, comme beaucoup d'instruments anciens partout dans le monde, hélas. Et l'on ne pourra pas me dire qu'ils ont l'air ringard dans le clip Rising (voir plus bas), ils ont autant de classe que les plus grands guitaristes de l'histoire du rock'n roll ! Et j'adore quand ils font "Wouh !", vous entendrez :)

Avant de jeter un œil à ce clip, je vous invite à jeter une oreille sur leur MySpace et à faire un petit tour sur leur site officiel. Et si vous êtes fans, vous pouvez vous procurer quelques albums chez mon partenaire PlayAsia en cliquant sur les pochettes de disques présentes en illustration (ce n'est pas facile à trouver). Bon visionnage !