Aujourd'hui, je souhaite vous présenter un groupe pour lequel j'ai complètement craqué.

LITE - PhantasiaLITE est un groupe japonais de math-rock en pleine ascension. Leur ensemble, uniquement instrumental, mélange rock et jazz avec un rythme presque mathématique (d'où l'appelation du genre) et une technique d'une précision sans égale. Leur musique semble également très riche d'une quantité d'influences du monde entier et de toutes les époques, jazz évidemment, rock classique, metal, électro mais aussi traditionnelles africaines ou espagnoles et même parfois des éléments qui me font penser à la musique médiévale ou celte. Si, si, je retrouve tout ça par petites touches dans LITE.

Je les ai découverts l'an dernier sur la chaîne « musicale » française Nolife et je me suis alors intéressée de plus près à ce qu'ils font. Après quelques démos, ils ont sorti en 2005 un mini-album éponyme qui montre leur orientation musicale prometteuse mais encore peu développée.
Leur premier album filmets (2007) les projette au devant de la scène musicale et ils enchaînent tournées au Japon, en Europe et de nombreuses collaborations avec plusieurs artistes reconnus.
Le dernier album sorti, Phantasia (illustré par la pochette cliquable ci-dessus), est tout à fait fidèle aux attentes des auditeurs et les envoie pleinement sur la scène internationale avec une tournée passant par la France en octobre 2008 ainsi qu'une bonne part du reste de l'Europe et une autre qui passe par les États-Unis ce mois-ci.

Si vous avez envie de découvrir un peu mieux ce groupe, vous pouvez aller les écouter sur leur myspace, plus particulièrement les titres Ghost Dance et human gift, issus de chacuns des deux albums, ou visionner le clip de Ghost Dance ci-dessous :