...ou comment des Japonais mettent la cuisine française à l'heure nippone.

Plateau de sushiJe vous ramène un bon plan de mon séjour à Paris (ce qui explique ce long silence ce mois-ci). J'ai eu l'opportunité de manger dans l'excellent restaurant Yanase dans le 12e arrondissement, près de la Porte de Versailles.

La décoration est à la fois proche de l'esprit traditionnel japonais, tout en bois, et moderne dans son design. L'ambiance est agréable et chaleureuse et la possibilité de manger à un confortable comptoir, entouré d'un personnel entièrement japonais, rappelle les izakaya dont je vous avais déjà parlé. J'y ai donc passé un excellent moment.

Le menu mélange à la fois plats et ingrédients spécifiquement japonais avec des aliments tout à fait français. Ainsi, le petit plat "d'amuse-bouche" que l'on m'a présenté contenait des légumes tels que le maïs miniature marinés au vinaigre sur un fond d'algues dans un réceptacle creusé dans un daikon (gros radis japonais). L'entrée était plutôt française avec des asperges et quelques tranches de magret assaisonnés avec de la sauce à base de miso.
Crème à l'azukiMais évidemment, le plus délicieux, c'était le plateau de sushi ! Après trois ans d'études au Japon pour obtenir son diplôme d'Etat, notre sushiman m'a proposé un assortiment de sa création, à la fois surprenant et succulent ! Ainsi j'ai pu déguster mon premier sushi au rôti de bœuf (j'en veux encore !!!), des maki fondants à s'en rouler par terre (haha...) et tout un tas d'autres bonnes choses pleines d'audace. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est la présentation de la sauce soja. La serveuse l'a versé dans une petite soucoupe accompagnée d'un pinceau. Souvenez-vous, je vous avais expliqué qu'on ne gâchait pas la sauce soja et qu'on l'utilisait avec parcimonie. Eh bien voilà un malicieux stratagème pour ne mettre que la quantité nécessaire de sauce sur le poisson !
Le dessert était, lui aussi, à la hauteur. Bien que la pratique du dessert soit occidentale, le restaurant Yanase s'est plié à l'exercice de nous proposer un plat sucré à la japonaise. La crème que vous pouvez voir en photo est accompagnée d'une purée d'azuki, le haricot rouge sucré utilisé dans les pâtisseries nippones. Un pur bonheur :)

Hélas, ce restaurant n'est pas forcément à la portée de tous. Référencé dans le guide Michelin, vous vous doutez donc que les prix ne sont pas ceux des restaurants japonais chinois. Heureusement, il propose des menus plutôt accessibles pour le déjeûner avec, dans tous les cas, du thé à volonté. Mais cela vaut la peine d'économiser pour y faire un tour, vous ne serez pas déçus !

Pour plus de renseignements, visitez le site de Yanase.