Tensui, l'eau céleste, Tome 1J'ai profité des vacances pour lire un peu. Je suis donc désolée de ne parler que de livres en ce moment pour ceux qui ne s'intéressent pas trop à la lecture...

L'histoire dont je vais vous parler aujourd'hui va attirer l'attention de tous les amateurs de yôkai. Tensui, l'eau céleste se présente en deux volumes contenant beaucoup d'historiettes et quatre pages en couleur chacun.

Dans un Japon féodal, cherchant à s'abriter de la pluie dans une maison abandonnée, une petite orpheline rencontre un kappa, esprit des eaux, qui décide de rester avec elle. Ensemble, ils vont vivre de nombreuses aventures, chacun poursuivant sa quête personnelle, l'une cherchant à revoir sa mère qui lui manque, l'autre souhaitant rencontrer le Grand Maître des lutins d'eau.
Démons, possessions et exorcismes, envoûtements, résurrections, métamorphoses, persécution, cruauté, fourberies, vengeances... les rues du Japon de Kazuichi Hanawa ne sont vraiment pas sûres et nos héros devront affronter de fréquents dangers.

Tensui, l'eau céleste, Tome 2Même si le design des personnages n'est pas très beau aux premiers abords (comme sur la couverture par exemple), les dessins sont très soignés et détaillés, le travail expressif est criant de vérité et certaines scènes fantastiques sont franchement effrayantes et infernales car l'auteur sait atteindre les peurs viscérales de l'être humain.

Il est peut-être regrettable que la traduction française soit justement trop francisée. Ainsi le kappa est appelé "lutin d'eau" et l'on perd hélas une bonne partie du côté culturel de l'œuvre, à moins d'avoir déjà une très grande connaissance des yôkai qui permet de les reconnaître dans leur appellation d'origine.
Ce manga, qui pourrait sembler être adressé à des enfants à première vue, est plutôt recommandé pour un public averti (je mettrai entre 12+ et 14+) car il contient quelques scènes choquantes. En dehors de la cruauté de certains protagonistes, les représentations du surnaturel peuvent heurter les âmes les plus sensibles car elles sont très réalistes, ce qui les rend vraiment terrifiantes. Ce ne sont cependant pas des scènes d'horreur et leur vision reste soutenable. C'est là que réside l'incroyable talent du mangaka.

Bibliographie :
Tensui, l'Eau céleste, Kazuichi Hanawa, Editions Casterman, Prix : 11€50 par tome.
T. 1, 293 p. (2005) ISBN 2-203-37322-9
T. 2, 275 p. (2005) ISBN 2-203-37328-8