Un peu d'actualité pour une fois, pour un post qui se fait désirer (je n'ai pas trop de temps jusqu'à mi-janvier à cause des partiels...)

Ceux qui ont lu l'article en anglais sur les soixante mots populaires de 2008 au Japon ont déjà une idée de ce que je vais raconter.
La grande nouvelle de Nara en 2010, ce n'est pas qu'elle aura deux mascottes (même si c'est le cas) mais c'est surtout qu'elle fêtera les 1300ans de son ancien statut de capitale du Japon. A cette occasion, de nombreuses reconstitutions et festivités sont organisées et beaucoup de bâtiments officiels sont en train d'être restaurés, comme l'indique le reportage en anglais ci-contre. (si vous ne comprenez pas l'anglais, profitez au moins des images !)

Un petit peu d'histoire pour ceux qui ne sont pas trop au courant.
L'État japonais a souvent eu tendance à déplacer sa capitale au cours de l'Histoire pour des raisons politiques. Nara fut la première d'entre elles, elle s'appelait alors Heijô-kyô (平城京). Bien que l'époque Nara fut courte (710-794), son influence religieuse et culturelle resta importante après le déménagement de la capitale dans sa proche voisine Kyôto.

Nara est donc un haut lieu culturel qui abrite certaines de plus fameuses structures architecturales du Japon tels que le Tôdai-ji ou le Kôfuku-ji. J'espère vivement pouvoir assister à cet événement sur place !