Oreillers de laquePour diversifier un peu mes sources d'étude pour mes travaux sur le monde des saules et des fleurs que les lecteurs assidus suivent depuis quelques mois sur Kokoro no blog, j'ai trouvé le manga en deux tomes Oreillers de laque.

La mangaka, Sugiura Hinako, qui s'était spécialisée dans la vie des gens d'Edo, nous narre, dans ces deux compilations de petites histoires, la vie quotidienne des oiran (prostituées de luxe) et de leurs clients dans les quartiers réservés. L'atmosphère est légère, assez proche de celle des fables de Saikaku. Le contenu reste cependant très hermétique pour les gens qui ont peu de connaissances de la vie à cette époque et en particulier de celle dans les quartiers des plaisirs. La postface et les notes présentes sont cependant d'un grand secours pour décrypter les bases.
Le document n'est peut-être pas historiquement très fiable mais il permet cependant de se baigner de l'ambiance si particulière des maisons closes de cette partie de l'histoire.

Bien que le style de dessin, assez inégal, soit très proche de celui des estampes de l'époque Edo et des shunga (estampes érotiques), et contrairement à ce que peut laisser supposer la couverture du tome un, rien de pornographique ou choquant n'apparaît dans ces pages. Ce style confère néanmoins un genre bien particulier et original pour un manga, ce qui est loin d'être désagréable. Par ailleurs, l'auteure n'est pas purement mangaka puisqu'elle a écrit de nombreux essais et romans sur cette période, mais seuls ces deux ouvrages sont disponibles en France.

Bibliographie :
Oreillers de laque, Hinako Sugiura, Editions Picquier. Prix : 16,50€. Du vent sur les fleurs, 174 p. (2006) ISBN : 2-87730-877-4. Promis, c'est promis, 190 p. (2007) ISBN : 2-87730-932-0.