Nouvelles de littérature japonaiseCe recueil contient cinq adaptations de récits de célèbres auteurs japonais, tels que Ryûnosuke Akutagawa que j'ai évoqué le mois dernier ou Ranpo Edogawa, dans la plus pure tradition chevaleresque nippone, pleine de fougue et de dénouements macabres. Les cinq nouvelles graphiques présentes s'adressent à un public adulte, certaines images pouvant être choquantes. Tous les éléments de la littérature japonaise sont là : cruauté, érotisme... Il faut admettre que les écrivains japonais sont rarement des rigolos ^^'
Le contenu des nouvelles d'origine semble par contre se résumer à l'essentiel, chaque chapitre étant très bref. Cela permet cependant à des lecteurs peu habitués à la littérature nippone de se faire une idée de l'esprit des œuvres extrême-orientales du XIX et XXe siècle grâce à une façon attrayante et agréable de les découvrir.

Le dessin de Ryoichi Ikegami est tout simplement somptueux, à la fois réaliste et très influencé par la peinture classique japonaise. Très loin du style manga assez caricatural habituel, l'auteur nous offre un travail graphique mature, et particulièrement époustouflant sur les planches pleines et les pages doubles.
Je regretterai juste la rigidité de certains mouvements et le fait que les premières pages de chaque nouvelle qui semblent être initialement en couleur aient été éditées en noir et blanc, ce qui est un pur gâchis.

A lire absolument, au moins pour les amateurs de beaux dessins car c'est un vrai régal pour les yeux.

Nouvelles de littérature japonaise, Ryoichi Ikegami, Editions Tonkam, 244 p. (2002) ISBN 2-84580-000-2. Prix : 12€.