Ce week-end, je tenais encore un stand à une convention sur la culture manga, jeux-vidéo, S-F, etc, à Toulouse.
Grâce à son partenaire J-MusicStore, le TGS (Toulouse Game Show, nom qui s'inspire du célèbre TGS de Tôkyô, l'un des deux plus grands salons du jeu-vidéo du monde) s'est vu gratifié cette année de la présence d'un vrai groupe de musique japonais : Yaneka, qui nous a offert une représentation des plus envoûtantes. Après plus d'une heure de concert et des dizaines de dédicaces, ils ont très gentiment accepté de répondre à quelques questions que je suis allée leur poser en japonais (eh oui...) pour vous !

Yaneka, c'est un duo qui se suffit à lui même. Yaneka, c'est un frère et une sœur, c'est Yuichiro, un talentueux musicien polyvalent, et Chiyako, une voix douce et irrésistible. Et personne d'autre. Mais à eux deux, sur scène, ils font un groupe tout entier. Grâce à une excellente maîtrise des technologies que notre temps nous offre, Yuichiro enregistre en live, sur une pédale de boucles, toutes les pistes de la chanson, de la percussion à l'accompagnement le plus détaillé. Chiyako met en boucle ses propres chœurs de la même façon. On se rend à peine compte que tous ces éléments se mettent en place sous nos yeux à l'instant même.
Leur musique n'a rien à envier aux meilleurs albums de Kokia. Une voix limpide et cristalline, des mélodies enchanteresses, un accompagnement soigné, l'alchimie est bien là. C'est beau et ça donne les larmes aux yeux.
Roots est un premier album tout simplement parfait. Espérons que le prochain, prévu pour juin, sera encore mieux... si c'est possible !

Si vous les avez ratés à Toulouse, consolez-vous ! Ils jouent à Nancy le 13 décembre et devraient faire un concert à Paris en janvier. Ils ont en tout cas beaucoup aimé le public français, qu'ils avaient déjà rencontré dans une salle "minuscule" à Paris l'an dernier (je n'ai pas réussi à savoir laquelle ^^') et qu'ils trouvent très dynamique et chaleureux.

Leur MySpace
Acheter l'album Roots
Crédits photo : Oz