Ce livre tout frais de cette année contient toutes les clés pour aborder non seulement l'art japonais mais aussi l'Histoire et la culture nippone.

Le contenu se divise donc en plusieurs parties : art, histoire, religion... Il se compose d'articles très courts accompagnés de nombreuses illustrations commentées et de citations. La majorité des notions abordées se développent sur deux pages dont une seule de texte. La totalité des termes et noms évoqués sont normalement connus pour des élèves de fin de première année de japonais. Autant vous dire que ce livre est indispensable ! Il est également très agréable à lire. Le contenu est aéré et les ressources iconographiques sont très intéressantes et elles aussi incontournables.

J'ai par ailleurs déjà abordé la plupart des ces sujets dans le blog : le Genji Monogatari, le Tô-ji, le jûni-hitoe, et sur mes nombreuses rédactions pour Wikipédia.

Le seul bémol à admettre pour cet ouvrage est son prix. Presque 30€. Mais il les vaut largement et c'est un très beau livre d'une excellente collection. Le contenu est en tout cas absolument à maîtriser si vous vous lancez à l'assaut du monument qu'est la culture japonaise !

Bibliographie :
Le Japon, Rossella Menegazzo, Editions Hazan, Collection Guide des Arts, 383 p. (2008) ISBN 2-7541-0225-6. Prix : 27€.