Table traditionnelle dans un ryokanVoici le premier d'une série que je compte faire sur l'étiquette japonaise. Comme leur mode de vie est basé sur le comportement des uns envers les autres, j'espère que toutes ces informations vous seront utiles.
L'étiquette à table étant un sujet intarissable, je m'excuse donc par avance pour la longueur de ce post.

Pour commencer, apprenons trois expressions incontournables. Les Japonais commencent le repas en disant : itadakimasu. Cela ne signifie pas que l'on souhaite un bon appétit aux autres convives. C'est plus une forme de gratitude envers le repas que l'on reçoit. A la fin du repas, vous pourrez dire : gochisôsama ou, plus poliement, gochisôsama deshita, pour signifier que vous avez apprécié ce que vous avez mangé. Si vous trinquez, l'équivalent japonais de "Santé !" est "Kampai !".

Au restaurant ou dans un repas "chic", on vous apportera probablement une serviette roulée chaude et humide au début du repas. Elle s'appelle oshibori et vous permet de vous nettoyer les mains avant de manger. Il n'est en aucun cas question de vous en servir pour vous essuyer autre chose que les mains (ne vous épongez par exemple pas la figure !).

Japonaises mangeant un bentô avec des baguettesLa majorité des autres indications et contre-indications concernent l'utilisation des baguettes. Si vous ne savez pas vous en servir, je vous conseille déjà de vous entraîner un peu à la maison avant de partir au Japon ou même au restaurant.
Il est évidemment hors de question de jouer avec les baguettes. Il est d'ailleurs très impoli de désigner des gens ou des objets ou de manipuler des choses sur la table avec.
Bien que les baguettes japonaises soient caractérisées par un bout pointu, ne vous en servez pas pour piquer les aliments. Vous pouvez par contre "couper" un gros morceau avec les côtés mais je vous avoue que l'exercice peut s'avérer difficile, surtout qu'il est possible de manger un morceau en plusieurs fois. Ne vous servez pas des vôtres pour vous servir dans un plat commun. Il y aura des couverts prévus à cet effet. Pour la même raison, ne portez pas un aliment directement du plat à votre bouche. Vous pouvez cependant vous en servir pour remuer votre soupe miso avant de la boire.
BaguettesIl est également mal vu d'expédier directement la nourriture du bol à la bouche en la poussant avec les baguettes à la façon chinoise. Vous pouvez par contre mettre votre main libre ou un récipient dessous pour accompagner l'aliment jusqu'à votre bouche pour éviter de le laisser tomber sur vos vêtements s'il vous échappe.
Deux autres impairs sont à éviter : se passer les aliments de baguettes à baguettes ou les planter dans le riz. Ces deux actes pourront choquer vos convives car ils sont associés au Japon à des rites funéraires. Je vous laisse imaginer le malaise.
Lorsque vous avez fini de vous en servir, ne les posez pas croisées. Mettez les l'une près de l'autre parallèlement au bord de la table sur le repose-baguettes, le bord de votre assiette ou par-dessus le bol.
Un petit truc pour bien casser vos baguettes : saisissez-les aux pointes pour tirer. Attention, des baguettes mal séparées (avec la partie supérieure manquante à l'une d'elles) portent malheur !

Japonaises en train de dînerUn autre élément du repas japonais mérite de l'attention. Le riz est un aliment très respecté. Il vaut mieux éviter d'en laisser dans votre plat. Si vous finissez votre bol de riz trop vite, cela pourra signifier que vous en voulez une autre ration. C'est d'ailleurs généralement avec le riz qu'on clos le repas (eh oui, il n'y a pas de dessert dans un repas traditionnel). Ne l'utilisez pas pour éponger vos restes de sauce et ne faites pas votre "tambouille" dans le bol de riz blanc (verser la sauce dedans par exemple, c'est impoli). Par ailleurs, on ne boit pas de sake en mangeant le riz. Ce n'est cette fois pas pour des raisons d'étiquette mais plus de gastronomie. Le sake étant un alcool de riz, les deux aliments consommés ensemble s'affadissent l'un l'autre. Vous aurez ainsi l'air d'un connaisseur.

Deux dernières indications pour finir :
Les Japonais aspirent les nouilles bruyamment. On dit que c'est pour montrer qu'ils apprécient le plat, mais c'est surtout pour les refroidir et éviter de se brûler en les avalant. Vous pouvez ensuite, comme pour la soupe, boire le bouillon restant directement au bol.
Les sushi peuvent se manger avec les doigts. Ne trempez que la partie du poisson dans le shôyu (sauce soja) dans laquelle vous pouvez préalablement diluer un peu de wasabi (mais vous pouvez aussi l'ajouter à part, du bout d'une baguette). Le shôyu est un accompagnement précieux car il était très coûteux par le passé. Evitez donc d'en gaspiller. Ne vous servez que du strict nécessaire et évitez d'y faire patauger la nourriture !

Voir la première photo en grand - Auteur : egg on stilts
Voir la deuxième photo en grand - Auteur : emdot
Voir la troisième photo en grand - Auteur : sizima
Voir la quatrième photo en grand - Auteur : Susan5443