L'izakaya (居酒屋) est à la restauration japonaise ce que le bistrot est à la française : typique et incontournable.

Couple dans un izakaya à TôkyôLes Japonais se rendent fréquemment dans ces établissements à l'ambiance très familiale, en particulier le soir, entre amis évidemment (les Japonais ne reçoivent que très rarement à leur domicile) mais aussi seul, par flemme de faire à manger ou, le plus souvent, entre collègues à la sortie des bureaux.

Les locaux sont très souvent étriqués et ne contiennent la plupart du temps qu'un comptoir et une ou deux tables. La porte donnant sur la rue reste généralement grande ouverte et elle est délimitée par le fameux noren (rideau court descendant au niveau de la tête). Il faut souvent se frayer un chemin parmi les habitués pour espérer se trouver une petite place dans ces brasseries miniatures.
La cuisine classique japonaise (ramen, curry et autres) est préparée devant le consommateur depuis l'autre côté du comptoir et son coût est peu élevé. Bien entendu, on y boit aussi beaucoup de bière et de saké (le kanji de l'alcool est bien présent dans le nom en japonais) et les clients en sortent souvent ivres.
Il existe bien entendu une très grande variété d'izakaya proposant des menus plus gastronomiques ou s'étendant même sur plusieurs étages. Mais c'est probablement dans les plus petits que vous trouverez l'atmosphère la plus authentique et familiale.

C'est un endroit très populaire et apprécié des Japonais. Je vous conseille donc vivement de vous y rendre lors de votre venue au Japon si vous souhaitez vous imprégner d'une ambiance typiquement nippone. Il y en a un peu partout, vous n'aurez pas de mal à en trouver !
En attendant, rendez-vous rue Sainte-Anne à Paris pour un avant-goût du voyage !

Voir la photo en grand - Auteur : joelfukuzawa
Voir plus de photos : hop, hop, hop, rehop, pophop, bhop, gnhop et hophop.