The Big Bento Box of Unuseless Japanese InventionsVous avez peut-être déjà entendu parler de cette spécialité japonaise d'inventer des objets, des gadgets, à l'utilité complètement inutile. Cet "art" porte un nom (qu'on oublie toujours) : le chindogu (çé“å…·).
Les Japonais ont tendance à raffoler des bidules qui ne servent à rien (j'ai déjà vu en vente un postiche pour faux poils de nez...). C'est ainsi que Kenji Kawakami pu rencontrer le succès en créant les chindogu dans les années 80.

Tout cela part d'une bonne intention (comme toute invention, généralement). On se dit : tiens, comment faire pour arranger notre quotidien ? Et l'on se retrouve dans le cas présent avec un ventilateur au poignet pour refroidir des nouilles, un casque qui distribue des rouleaux de papier toilette pour les jours de grand rhume ou encore les célèbres parapluies à chaussures... Bref, ça aurait pu servir mais, il faut le reconnaître, c'est tout sauf pratique, et c'est souvent ridicule.

Il faut savoir que cette discipline a fait des émules dans le monde entier. Ainsi, des inventeurs de tous pays sont rassemblés par la Société Internationale du Chindogu et peuvent se retrouver à l'Exposition du chindogu au Japon pour exhiber leurs créations !
The Big Bento Box of Unuseless Japanese Inventions
Petite bibliographie :
Des livres ont été publiés à ce sujet, en voici un qui est sorti en français mais plus facile à se procurer en anglais :
  • The Big Bento Box of Unuseless Japanese Inventions, Kenji Kawakami, Editions W. W. Norton & Company, 304 p. (2005) ISBN 0393326764. Prix : 12$95
  • 101 inventions japonaises inutiles et farfelues, Kenji Kawakami, Editions Vents d'Ouest (1998) ISBN 2869677472