CapsuleRegardez bien la photo ci-contre... Cette "boîte" est une chambre d'hôtel, si si.

Les Japonais, qui aiment bien se tasser dans les métropoles, ont le don d'optimiser l'espace. C'est ainsi que s'est développé dans les années 80 un genre assez insolite d'établissements : les hôtels capsule (カプセルホテル, kapusaruhoteru). Le système propose des chambres minimalistes à bas prix pour passer la nuit (20-30€) aux salaryman, généralement un peu saouls, qui ont raté le dernier métro (c'est évidemment du dépannage, n'allez pas vous imaginer que c'est adapté pour les longs séjours !).
Encore un site incontournable à visiter lors de votre séjour au Japon (claustrophobes s'abstenir ^^').

Couloir d'hôtel capsuleAprès avoir abandonné vos bagages dans un coin approprié (de toute façon, il est impossible de les stocker avec vous), vous voici donc en train de longer un couloir accueillant comme une allée à la morgue. De nombreuses cellules le bordent de chaque côté. Une fois votre numéro de concess... chambre miniature trouvé, vous vous faufilez dans votre nouveau nid douillet, le plus souvent confortablement équipé (télé, interphone, climatisation... et même un petit miroir !). Vous pouvez maintenant sceller votre espace vital avec une porte de coffre-fort vitrée (certains, moins glauques à mon goût, préservent votre intimité grâce à un simple rideau) pour passer une douce nuit.
L'hôtel capsule vous offre aussi tout le confort de sanitaires collectifs et parfois même un yukata en plus des chaussons.

Intérieur de capsulePetite remarque : les Japonaises se rendent rarement dans ce genre d'endroits donc, mesdames et mesdemoiselles, si vous voulez essayer, renseignez-vous à l'avance pour savoir si l'hôtel propose un quartier pour la gente féminine.
Bonne nuit !

Voir la 1ère photo en grand - Auteur : poplinre
Voir la 2e photo en grand - Auteur : maurizio.mwg
Voir la 3e photo en grand - Auteur : oy gen

Encore des photos !!! 1, 2, 3.