Ces messieurs en uniformes et gants blancs s'appellent oshiya (押ã—屋, pousseurs) ou plus officiellement ryokaku seiri gakari (旅客整ç†ä¿‚, agents de "rangement" des voyageurs). Leur métier consiste à réguler le transit de voyageurs dans les stations de train et de métro, particulièrement aux heures de pointe, et cela parfois par le biais de méthodes plutôt musclées (comme vous pourrez le constater sur la vidéo).
Ils aident donc les gens à se tasser comme des sardines en boîte dans les rames (l'expression n'est pas du tout exagérée) mais aussi à s'extraire de ladite rame, ce qui, selon moi, est bien plus périlleux que de les faire entrer. Je me demande encore comment les Japonais s'en sortent sans trop de malaises...

Cela reste à mon avis une attraction "touristique" des mégalopoles à éviter, à moins de bien prendre soin de rester sur le quai ! "Ils sont fous ces Japonais !"

Un ami m'a récemment appris que ce travail existait également en France, à Paris, mais je n'en ai personnellement encore jamais vu... A vos caméras !

Voir une autre vidéo d'oshiya