Shiina Ringo (椎å 林檎) est une des grandes stars de la chanson japonaise. Sa voix nasillarde, reconnaissable entre mille, virevolte du jazz à l'électro en passant par la pop et le rock sale. Elle a la capacité de reprendre elle-même ses chansons dans des styles totalement différents, laissant transparaître ses influences familiales (classique, ballet, jazz) et celles de son temps.
Son univers déjanté, un peu à la Rita Mitsuko, et souvent malsain, laisse parfois place à des scènes dignes des grandes comédies musicales américaines ou à des graphismes 3D enchanteurs. C'est une jeune artiste (bientôt 30ans) diversifiée et surprenante qui sait se renouveler et se remettre en question et qui compose elle-même ses chansons. Elle a cette compétence typiquement japonaise d'intégrer et d'assimiler des notions tout à fait différentes pour en faire un genre nouveau.

Je me souviens encore de ma découverte de Shiina Ringo, il y a quelques années. De mes premières écoutes étaient ressorti un sentiment partagé. J'étais à la fois séduite et dérangée. Comme pour beaucoup d'artistes japonais, sa musique ne coule pas d'elle-même vers son auditoire, elle s'apprivoise. Et c'est ce qui m'a conquise. Je sais que cette chanteuse arrivera toujours à me surprendre, comme ce fut le cas, encore une fois, en créant la petite playlist que je vous ai préparé.