Manga : un monde à l'envers est un reportage d'Envoyé Spécial très instructif (ici découpé en deux parties), loin des clichés d'ados, et qui nous présente le manga à travers son appréhension japonaise. Il est intéressant de voir ces images de maîtres de la bande-dessinée japonaise tels que Mizuki Shigeru, dont j'ai présenté le célèbre NonNonBâ il y a peu de temps, ou encore Hiroshi Hirata, l'auteur du manga de Zatoichi, et de visiter les classiques nippons avec un œil neuf, loin aussi des polémiques lancées dans les années 80.

La démarche, soutenue par un texte poétique à la fois sérieux et ludique, rend ses lettres de noblesse à ce que les Occidentaux considère comme une littérature de jeunesse et se questionne sur l'impact que celle-ci a sur la culture nippone et française.
Les images sont également intéressantes pour ceux qui connaissent mal le monde du manga car il montre comment les dessinateurs travaillent, vivent, ainsi que les studios d'animation et de cinéma et les lieux dédiés à ces œuvres (boutiques, manga-café...). Je vous laisse donc regarder cette vidéo vraiment culturelle et divertissante.
Bon visionnage :)