Et comme c'est la fin des soldes, mesdames et messieurs, je ne vous présenterai pas UN mais DEUX coins aux allures de Japon sur Toulouse !

Okini, la table basse et la salle du fondVoici donc tout d'abord le salon de thé Okini, en plein centre ville (19, rue des Tourneurs, station Esquirol ou Carmes), tenu par les charmantes Saori et Chikako dans un cadre tout à fait ravissant et très fréquenté par les japonais de la région.
L'accès est très discret : au fond du couloir d'un immeuble, vous passez le noren et vous descendez dans une cave deux étages plus bas. N'ayez craintes, l'endroit n'est pas du tout glauque et cela permet de faire la transition entre les deux mondes ! La salle étant couvertes de tatami, vous devrez retirer vos petits souliers. Evitez donc soigneusement les chaussettes trouées et/ou nauséabondes, ce n'est pas du meilleur effet ^^'
Vous avez la possibilité de vous installer de façon traditionnelle à une grande table basse, à même le sol, sur de petits coussins d'azuki, ou sur de petits bancs de bois devant le comptoir. Des livres et journaux en français et japonais sont également mis à la disposition des consommateurs.
La carte propose une grande variété de thés verts, quelques pâtisseries japonaises incontournables et d'autres boissons plus classiques pour les difficiles. Il est possible d'y déjeuner le midi pour 7€50 et d'y dîner les vendredis soirs pour un peu plus de 20€ (le montant ne cesse d'augmenter).
C'est en tout cas un de mes endroits favoris à Toulouse, calme, frais (indispenable l'été !) et dépaysant.

Jardin japonais de Compans-CafarelliDans le quartier Compans-Cafarelli (station de métro éponyme), au centre du jardin public du même nom (lui aussi), vous pourrez découvrir un petit jardin japonais typique (même les Japonais s'y laissent prendre sur les photos !).
Ce jardin, construit en 1981, offre un petit lac surmonté dans un coin par le traditionnel pont rouge japonais et bordé par une "maison de thé". Il contient également un jardin sec (que l'on appelle souvent jardin zen, ignares que nous sommes souvent ^^') et de nombreux autres éléments décoratifs ou symboliques. Le meilleur moment de l'année pour aller le visiter est évident le Hanami car il contient de nombreux cerisiers japonais qui fleurissent au printemps.
Il n'est hélas, pour sa conservation et sa bonne tenue, pas possible d'y pique-niquer ou de se prélasser dans l'herbe. C'est dommage mais compréhensible.