Voici un petit sujet qui est réellement culturel dont je voulais parler depuis un certain temps et qui rappellera certainement des souvenirs à tous ceux d'entre vous qui sont déjà allés au Japon.

Toilettes japonaises en actionLes visiteurs qui se rendent sur le territoire nippon sont souvent étonnés de se retrouver nez à nez avec un objet du quotidien particulièrement surprenant chez les Japonais mais qui n'aurait sans doute pas tellement choqué nos ancêtres : les toilettes. Cela ne va pas sans rappeler l'utilité de nos anciens bidets. En effet, en dehors de leur côté high-tech, ce qui les caractérise, c'est un petit jet d'eau qui vient gentiment arroser le derrière de l'utilisateur pour le nettoyer depuis un petit tube rétractable (voir photo ci-contre) puis, assez souvent, un souffle d'air chaud qui finit le travail de séchage.

Cela est très souvent déstabilisant pour le touriste occidental qui n'a plus l'habitude de ce genre de procédés. Les Japonais de leur côté trouvent généralement cela très agréable et regrettent souvent leurs W.C. quand ils quittent leur pays.
L'autre petit problème posé par ces toilettes aux étrangers, c'est le fonctionnement, puisque les boutons de ce genre de gadgets sont en japonais et que certaines des installations sont dignes des tableaux de bord d'un avion. Pensez à vous équiper de votre dictionnaire !
Un tableau de bord pour toilettesIl faut reconnaître que les Japonais poussent la sophistication très loin. Suivant les modèles, il est carrément possible de choisir la puissance et l'orientation du jet, la température de l'eau, de la musique en bruit de fond pour couvrir les sons embarrassants de la "petite affaire"... Le confort de cet objet indispensable à tous foyers est même poussé à l'extrême : une compagnie propose ainsi des produits dont le couvercle se lève de lui-même à l'arrivée de l'utilisateur, un siège articulé peut facilité l'assise et le lever, par exemple pour les personnes âgées...

La fascination provoquée par ces toilettes sur les Occidentaux nous a même donné un article de qualité sur Wikipédia ! N'hésitez pas à vous y rendre pour en apprendre plus.

Voir la première photo en grand, voir la deuxième photo en grand - Auteur : Chris 73