KewpieVous vous demandez certainement : que sont ces chérubins suspendus ainsi à de vulgaires chaussettes ?
Ce sont les mascottes de la marque de sauces japonaise Tarako. Ces poupons, appelés kewpie (キューピー), ont été costumés en tarako, une variété de poisson comme la morue, présentée en tranches oblongues de couleur rouge (ils ont de la suite dans les idées, ces Japonais).

Les kewpie, créés au début du XXe siècle aux Etats-Unis, sont très populaires au Japon et sont l'emblème de nombreux produits, comme la Kewpie Mayo, une marque de mayonnaise présentée dans des tubes en plastique transparent à l'effigie de la poupée et qui a même inspiré un écrivain japonais, Nejime Shôichi, dans un poème éponyme.

Mais même si la mayonnaise en question est très connue, la publicité de la marque Tarako, présentée ci-contre, a rencontré un immense succès. Tous les Japonais connaissent la chanson par cœur et on la retrouve même dans des jeux vidéo tels que Taiko no Tatsujin DS que je vous ai présenté il y a quelques temps. Sachez qu'il est même possible d'acheter le single en CD !
Pour finir, je voudrais faire un petit clin d'œil à l'article précédent sur la Gloden Shit des bureaux d'Asahi. Regardez bien le chapeau d'une des demoiselles, vous comprendrez ;) Moi aussi, j'ai de la suite dans les idées !
Encore un incontournable de la culture populaire japonaise présenté aujourd'hui ! (mission accomplie !)

Pour prolonger le plaisir : le site officiel de Tarako
Merci à kzhr_lt pour son aide
Voir la photo en grand - Auteur : megabn