Tadashii Kanji Kaki to RikunLa console Nintendo DS propose un nombre croissant d'interfaces d'aide à la vie quotidienne : recettes de cuisine, coach personnels, code de la route... Il faut savoir qu'au Japon, ce genre de "jeux" est très courant et populaire. Ainsi, il existe de nombreux logiciels d'apprentissage de la langue et de l'écriture japonaises sur console. Je vais vous présenter l'un d'eux ici, que j'ai eu l'occasion de tester. Le post est un peu long je m'en excuse mais j'espère qu'il sera très utile à ceux qui veulent se procurer ce "jeu".

Comme Kageyama Method - Dennou Hanpuku: Tadashii Kanji Kaki to Rikun est tout en japonais, il ne peut hélas pas s'adresser aux débutants, même s'il propose des exercices d'écriture des kana, à moins que vous ayez un Japonais sous la main pour vous aiguiller. Vous pouvez aller jusqu'à trois utilisateurs enregistrés.

Le "jeu" se présente en trois parties. La première vous permet de vous entraîner à l'écriture même des caractères classés par niveaux d'étude japonais. Le kanji à écrire est présenté sur l'écran de gauche (il faut tenir la console verticalement) et vous devrez le reproduire sur le quadrillage de droite. Vous pouvez demander au logiciel de vous montrer l'ordre et le sens du tracé du caractère et il est possible d'afficher celui de gauche sur l'écran tactile en filigrane et repasser dessus, ce qui facilite l'apprentissage d'un caractère complexe ou inconnu. Votre chef-d'œuvre sera noté sur cent points.
Attention, c'est à vous de chercher les lectures et les sens de chaque caractère à l'aide d'un dictionnaire ou d'un site internet car cette partie ne vous est pas enseignée dans le jeu.

Tadashii Kanji Kaki to Rikun screenshotLa deuxième partie se divise en deux. Vous pouvez faire des tests de lecture/écriture (ici il faut donc maîtriser la prononciation et les significations des kanji) par niveau d'étude. On vous présente des phrases à trou qu'il faudra compléter par des kanji ou par leur lecture suivant les cas. La deuxième section est plus ciblée sur le vocabulaire à partir d'un kanji précis au choix. Vous allez donc devoir trouver des mots composés avec le caractère sélectionné et un autre d'un niveau égal ou inférieur à celui-ci. Là aussi, la présence d'un dictionnaire à côté est bienvenue.

La dernière partie propose des tests par niveau d'étude (il faut donc avoir bien travaillé les parties 1 et 2 pour s'y atteler) ce qui vous permettra de gagner des mini-jeux accessibles aussi depuis cette section.

Pour conclure, j'ai trouvé Tadashii Kanji Kaki to Rikun intéressant pour s'entraîner à écrire en japonais mais aussi pour le vocabulaire apporté, ne serait-ce que pour comprendre comment procéder. Cela évite aussi de gaspiller beaucoup de papier à faire des lignes et chaque essai est noté ce qui permet de juger de la qualité de ce que l'on fait.
Ce n'est bien entendu pas le seul dans sa catégorie puisqu'il existe par exemple un premier volet à cette série : Kageyama Method: Tadashii Kanji Kakitori-Kun - Kondo wa Kanken Taidaku Dayo!, que je n'ai pas eu l'opportunité de tester, ou encore le tout nouveau DS Bimoji Training dont vous pouvez voir les publicités ici (ce qui vous donnera une idée du fonctionnement de ces interfaces).
Sachez donc pour finir que vous pouvez vous procurer ces trois éléments depuis chez vous, notamment sur le site Play-Asia à qui j'ai emprunté les captures d'écran. (Ils sont actuellement à moins de 20€, profitez-en !)
Si vous avez des questions sur le fonctionnement du "jeu" (bloqué quelque part ?), n'hésitez pas à laisser un commentaire.