Japan expo samedi à 10h du matHier je suis allée voir (la) Japan Expo à Paris, qui a eu lieu du 3 au 6 juillet. La photo ci-contre a été prise à 10h du matin. A 15h, il y avait au moins six fois plus de monde. Mais comme la "JE" ça fait mal aux pieds (et au porte-feuille aussi), j'ai eu la flemme de remonter faire une photo à l'apogée des festivités où l'on n'arrivait de toute façon plus à faire un pas !

Les exposants étaient regroupés par type. J'ai passé la plupart de mon temps dans les stands de culture et de tourisme japonais pour préparer plein de prochains sujets pour le blog. Il était aussi possible d'acheter des objets typiquement japonais (noren, fûrin, manekineko...). L'expo prenait parfois des airs de matsuri (festival japonais) avec ses pêches aux poissons rouges ou au ballon devant lesquelles les petits se bousculaient (voir photo ci-contre). C'était très mignon.
un air de matsuriIl y avait également de nombreux stands de manga et d'anime, des boutiques de vêtements gothique-lolita, des bornes de jeux vidéo, des exhibitions de poupées japonaises... Les loisirs occidentaux étaient aussi présents dans un autre coin : jeux de rôle, de plateau... et encore beaucoup d'autres choses.
De nombreuses et diverses activités étaient proposées : projections, conférences, cosplay, quiz, concerts, défilés de mode, séances de dédicace... J'ai ainsi pu rencontrer l'auteur d'Esprits et créatures fabuleuses du Japon : Rencontres à l'heure du bœuf que j'avais présenté précédemment à l'occasion d'une conférence sur les yôkai et qui a été très sympathique.

Ma journée a également été rythmée par les "animations" improvisées autour de la chaîne Nolife comme la plus grande queue-leu-leu de l'expo, des toilettes transformées en boîte de nuit, le match de catch de Mr Poulpe ou le jeu populaire "giflons Didier". Les gens du staff ont été très proches des fans de la chaîne et des participants du forum, et nous avons tous bien rigolé ensemble.

Conseils à ceux qui ont raté cette édition et comptent bien venir l'année prochaine : mettez des baskets, prévoyez un parapluie (même avec un billet en prévente) et faites des économies dès maintenant !!! Les tentations sont sans fin, on veut tout acheter et il y a plein de promotions et d'exclusivités (comme des billets d'avion pour le Japon à environ 600€) !

Site officiel de (la) Japan Expo