Casio EX-word XD-SW7200Pour ceux qui étudient sérieusement le japonais comme pour ceux qui comptent partir y séjourner quelques temps, le dictionnaire électronique est devenu une arme absolue ! Il n'existe cependant pas de dictionnaire électronique français-japonais actuellement en vente en France (comme produit français adressé à un public francophone). Voici donc comment choisir et vous procurer un dico.

Je vais encore parler de moi, eh oui..., et vous présenter le modèle que j'ai choisi, pourquoi, comment, etc.
Celui que j'ai trouvé le plus adapté pour un public francophone (et le plus courant que l'on peut trouver dans ma section) et le CASIO EX-word XD-SW7200. Sous ce nom barbare se cache un appareil vendu directement avec la langue française inclue (sur la majorité des autres modèles il faut acheter une extension en SD-card pour avoir le français). Il a aussi l'avantage de faire dictionnaire anglais-français.
Ce que j'ai principalement apprécié, et que je trouve indispensable pour des apprenants, c'est le petit écran tactile qui permet d'écrire les caractères du mot cherché sans avoir à en connaître la prononciation au préalable. Un gain de temps incomparable !
L'appareil contient également un dictionnaire de kanji, un dictionnaire japonais-japonais qui permet de chercher des noms propres (évidemment absents des dictionnaires de vocabulaire) ou des notions typiquement japonaises et quelques "manuels" de conversation. Attention, inutile d'essayer d'utiliser le logiciel audio, il ne sait prononcer que les mots français (eh oui, n'oublions pas que ce matériel est destiné à un public japonais qui sait évidemment parler japonais...).
A côté de ça, ces appareils sont petits (10x15cm) et légers, faciles à emporter.

Et où donc se procurer ces petites merveilles ? Evidemment sur internet. Je ne recommanderai que beNippon que j'ai testé personnellement et dont j'ai été très satisfaite. Les prix sont raisonnables et les frais de ports sécurisés sont offerts pour l'achat d'un appareil électronique. Ce qui permet de se procurer un dictionnaire à un prix relativement accessible. L'envoi est par ailleurs rapide (reçu en moyenne sous 5jours).

Notons qu'un nouveau modèle Casio EX-word XD-GP7250 vient de sortir. Il doit être certainement très performant, mais comme je n'ai pas pu l'essayer... La marque SHARP propose également des dictionnaires électroniques "Papyrus" anglais-japonais qui sont extensibles avec une carte SD en français-japonais.

Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour dépenser au mieux vos petits sous !