Comme je constate que beaucoup de gens ne savent pas utiliser les ISBN que j'indique systématiquement en présentant des livres sur le blog, je vais donc donner ici quelques explications rapides.

L'ISBN est un code unique dans le monde qui est attribué à chaque livre paru. Ce numéro indique notamment la langue dans laquelle l'ouvrage est publié (ou parfois sa provenance géographique), le numéro de l'éditeur... Pour en savoir plus, cliquer ici.
Pour le commun des (consommateurs) mortels, l'ISBN est surtout utile pour faire la recherche d'un ouvrage précis sans se soucier de typographie, précision de titre, nom, etc. En saisissant un ISBN dans amazon, par exemple, vous arriverez directement sur la page de l'ouvrage désiré. Il en va de même pour les recherches en bibliothèques ou librairies.
Il faut cependant faire parfois attention aux rééditions qui ne portent pas toujours le même numéro d'ISBN. Si vous avez le numéro d'une très vieille édition et que vous souhaitez vous procurer l'ouvrage en magasin, il est possible que vous ne le trouviez pas car l'ISBN en question fait référence à un tirage qui peut être épuisé. Il faudra alors passer par un système de recherche classique avec le titre, l'auteur...