Face avant du coffretBien que peu de lecteurs ici puissent s'offrir ce superbe coffret édité pour les mille ans du Genji Monogatari (源氏物語), j'encourage les autres à aller le consulter en bibliothèque s'ils le peuvent (ne jamais oublier l'option bibliothèque quand je parle bibliographie !).
Pour ceux qui ne connaissent pas le Genji Monogatari, cliquez ici !

Après sept années de travail, les éditions Diane de Selliers ont donc publié un coffret de l'intégrale du Genji Monogatari, suivi des dix livres d'Uji, et illustrés par de nombreux Genji-e (源氏絵, peintures illustrant le Genji) de divers supports : emakimono (絵巻, rouleaux), byôbu (屏風, paravents)...
Le texte en prose et les waka (和歌, poèmes), traduits par René Sieffert, s'intercalent donc avec une riche illustration commentée. L'accent étant mis, dans cette édition, sur les représentations picturales, celles-ci sont donc accompagnées, en plus de leur fiche signalétique (titre, auteur...), d'un résumé de la scène qu'elles illustrent dans l'œuvre ainsi que d'une analyse iconographique.
Parmi les peintures illustrant cette édition, vous trouverez dans leur intégralité les œuvres de Tosa Mitsunobu (XVIe siècle) et de Tosa Mitsuyoshi (XVIIe siècle).
Chaque lourd volume d'environ 400 pages est relié en tissu. Les trois tomes sont accompagnés d'un livret d'annexes (résumés des 54 livres, biographie des personnages, plans des lieux évoqués...). Le seul élément que j'ai trouvé un peu regrettable est l'absence de caractères japonais au moins dans les annexes.

Bibliographie :
Le Dit du Genji, coffret en 3 volumes, Murasaki-Shikibu, Editions Diane De Selliers, 1263 p. (2007) ISBN 2-903656371. Prix : 480€.
Il existe une édition simple en deux tomes du Genji Monogatari traduit par René Sieffert chez POF qui est moins onéreuse (a priori dans les 55€) mais qui n'est plus éditée. Voici cependant deux ISBN pour tenter votre chance : 2716902623 et 2716902615.