Cinq couvertures de livres sur les geishas en français Je voudrais donc aujourd'hui vous présenter ma sélection de livres sur les geisha.
Après avoir travaillé un certains temps sur le sujet pour un dossier que je compte mettre prochainement en ligne sur le site KnK, j'ai pu retenir les livres présentés sur l'illustration ci-contre.

Celui qui m'a semblé le plus intéressant est le livre de Liza Dalby, ethnologue qui a vécu un certain temps dans le monde des geisha et a fait elle-même l'expérience du métier. Son ouvrage présente d'une part une description et une intéressante analyse de cet univers et, d'autre part, est pimenté par les expériences personnelles de l'auteure qui rendent la lecture plus vivante et divertissante. Liza Dalby est cependant restée particulièrement centrée sur sa communauté de Ponto-chô.

Le livre d'Inoue Yuki nous présente une version plus ancienne dans le temps et plus romancée d'une vie de geisha. Il raconte la vie d'une ancienne geisha qui a traversé le XXe siècle.

Le troisième ouvrage donne essentiellement une intéressante iconographie qui est néanmoins accompagnée d'un petit texte agréable à lire.

L'ouvrage le plus orienté sur la description de la vie des geisha que nous connaissons actuellement est celui de Kyoko Aihara. Très bien illustré, très bien commenté, il permet de bien comprendre les codes et le mode de vie des geisha contemporaines et de leurs milieux de vie. Le contenu est plutôt orienté sur les geisha de Kyôto.

Le crépuscule des geishas a pour intérêt principal une riche iconographie commentée et accompagnée de nombreuses citations. Le chapitrage (par heures de la journée) est original. Mais cet ouvrage est avant tout un « beau livre » et non un ouvrage d'étude.

Petite note : les ouvrages tels que le livre d'Arthur Golden sont, à mon goût, trop romancés pour pouvoir servir de base solide à des recherches.

Bibliographie :