Oshiroku
Le seul que j'ai pu tester pour l'instant est Toraya, dans le 1er arrondissement, que je connais depuis déjà quelques temps.

L'intérêt de cet établissement est de pouvoir y déguster du thé vert japonais, du matcha (抹茶, thé vert en poudre dilué dans de l'eau) et surtout des wagashi (å’Œè“å­), pâtisseries japonaises traditionnelles souvent liées aux saisons. Il en existe une très grande variété allant du yôkan (羊羹, sorte de pâte de fruit) aux mochi (餅, gâteaux à base de farine de riz) en passant par bien d'autres spécialités. Leur carte propose un grand choix et varie au fil des mois, ce qui fait que l'on ne se lasse jamais vraiment d'y aller !
Il est également possible de commander du sekihan (赤飯), riz aux haricots rouges que l'on mange lors des très grandes occasions au Japon, et donc d'y prendre le déjeûner.
Pour les plus gourmands, il est possible d'acheter du thé et des pâtisseries à emporter mais attention, les wagashi sont des mets frais et sont donc à consommer le jour même.

Un petit ajout pour préciser que l'ambiance des lieux se veut plutôt moderne-chic. C'est à mon goût assez dommage mais les pâtisseries que l'on vous servira vous feront vite oublier cela !