Scènes d'été
Aujourd'hui je vais vous parler vite fait d'un livre que j'ai au programme cette année (encore un, ils vont tous y passer) en cours de littérature.

Comme le titre du sujet l'indique, il s'agit de Scènes d'été de Nagai Kafû. L'histoire raconte en bref celle d'un homme nanti, Keizô, qui s'offre pour concubine (on peut dire qu'il se l'achète pour se faire plaisir) une ancienne geisha et leur relation à partir de ce moment-là.
Le récit tourne autour de cette histoire de mœurs assez schématique : possessivité, jalousie, rivalité... La seule particularité étant la personnalité de la concubine, O.Chiyo, qui ne fait en aucun cas penser à l'image raffinée et élégante que nous donnent les geisha habituellement. Celle-ci est présentée comme un personnage empreint de vulgarité et de négligence et qui est la risée de sa profession, ce qui met en relief la radinerie qui a poussé Keizô à choisir cette femme plutôt qu'une geisha plus jeune et plus populaire qui aurait coûté plus cher, bien que ce ne soit pas là la seule raison de son choix.

Pour conclure, cette nouvelle se lit facilement (une après-midi suffit, même pour les lecteurs les plus lents, comme moi). Le style est agréable et l'histoire peu complexe.
Cependant, bien que je sois intéressée par le monde des geisha, ce livre ne m'a pas apporté d'énormes informations supplémentaires sur le sujet. Je pense lire d'autres livres de Kafû pour me faire une meilleure idée de son œuvre car cette nouvelle-ci semble assez insuffisante pour vraiment prendre en considération les thèmes et problématiques récurrents de l'auteur.


Bibliographie :
Scènes d'été, Nagai Kafû, Editions du Rocher, ISBN 2-268-06195-5, 103 p. Prix : 6,50€